1989

Le 15 février 1989 création de l’association de fait. CERCLE LAIQUE ENTENTE ET FRATERNITE en abrégé « CLEF » par une poignée de bénévoles, souhaitant respecter l’engagement de libre pensée et de libre expression, en donnant l’occasion à chaque « courant » de s’exprimer, et cela toujours dans un esprit de tolérance, de correction et de respect mutuel.

1997

Le 20 mars 1997 passage en A.S.B.L. Nos activités se multiplient, le centre ADEPS de Loverval nous accueille généreusement dans ses locaux, de façon à nous permettre de multiplier nos activités : expositions, conférences…

Décembre 1997, sous le mayorat de Mr Fernand ANTOINE, le Collège de Gerpinnes met à notre disposition un bureau dans les locaux de l’ancienne maison communale de Loverval et nous autorise à occuper pour nos activités, l’ancienne salle du Conseil de ce bâtiment.

2010

Le 17 mars 2010 création de la « MAISON de la LAICITE DE L’ENTITE DE GERPINNES » M.L.E.G. Parution au moniteur le 29 mars 2010

Reconnaissance de notre existence par La Fédération des Maisons de la Laïcité du Hainaut et par La Fédération des Maisons de la Laïcité de Wallonie-Bruxelles

2011

Le 10 novembre 2011, sous le mayorat de Mr. Philippe BUSINE, un bail emphytéotique est établi, nous autorisant dans un premier temps l’occupation des locaux de l’ancienne conciergerie et après réalisation des travaux, l’occupation complète du bâtiment. Une clause nous confie la gestion de l’occupation de la Salle du Conseil, et cela en priorité aux associations locales.

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de Gerpinnes